mardi 3 novembre 2015

Les éléctions, en temp réel

Mercredi 4 Novembre
Where is Lowassa ?
Comme vous l'avez compris, les informations sont dures à confirmer. Il n'empêche que tout le monde en parle : Lowassa, le représentant du partie d'opposition, serais en ce moment à La Haye pour contester le résultat des élections et prouver qu'il y a eu tricherie.

Malheureusement je n'ai pas put trouver confirmation de cela nul part. Je ne sais pas non plus ce que La Haye peut faire dans cette histoire ... À suivre donc.

Mardi 3 Novembre
Partage d'information

 
La plupart des tanzaniens n'ont pas la télévisions. En cas d'annonce importante, ont trouve des groupes dans la rue attroupés chez les "duka", petit commerce de proximités,  autour des postes de radio. Certaines "Mama", petit restaurants locaux, ont la télévision, et c'est très bon pour le commerce ! Tout le monde y viens se renseigner.

En dehors de cela, les réseaux sociaux sont une excellente plateforme d'échange. Chaque citoyen deviens reporter, publiant, photo a l'appuie, des événements dont il a été témoins. Les principales plateformes sont Facebook, et surtout Whatsapp. Ce système est bien pour diffuser des informations rapidement, pour ceux qui ont un smartphone, mais peut poser des questions quant à leurs fiabilité.

La plupart des informations que j'ai proviennent donc de ces sources "alternatives"

Lundi 2 novembre
Du droit tanzanien
J'ai appris une chose pour le moins intéressante sur la constitution tanzanienne, du coup je me demande si c'est le cas dans d'autres pays : Une fois que la Commission électorale nationale (NEC) à désigné le président, celui-ci est élue et resteras au pouvoir même si il y a tricherie avéré. Cela explique pourquoi l'un des recours de Lowassa, à la tête du premier partie d'opposition, lorsque les tricheries de CCM ont été avéré, à demandé a la commission d'attendre pour donner les résultats.

Quelle sont les recours ? Et bien je ne sait pas ... Des preuves de tricheries ont été avancées mais le "président" est maintenant en place, donc à moins d'une révolution, il y resteras ..

Dimanche 1 novembre
Des troubles ont été identifiés a Zanzibar, la police aurais arrêté un poseurs de bombe a proximité des bureau du partie au pouvoir. C'est assez étonnant dans la mesure ou les élections ont été annulé a Zanzibar, suite à des suspections de tricheries.

Comme je dois y aller la semaine prochaine, je me suis renseigné sur la sécurité : seule l'ambassade américaine à émise une alerte, et elle reste assez modérée, donc ça devrais aller !

Samedi 31 Octobre
Des preuves montrant la tricherie de CCM ont été présentés aux informations :
le scrutin comportais 15 millions de votant, seulement en faisant la somme de ceux qui aurais votés pour CCM et Chadema, ont arrive à 16 millions, tout cela d’après les chiffres officiels (donc douteux). Et encore, c'est sans compter ceux qui ont votés pour tout les autres petits parties ! Ceci à donc été avancé comme preuve de la tricherie de CCM pour faire passer son poulain.

Le leader de Chadema, Lowassa, à donc demandé a la commission des votes de le désigner comme président, cela parait peu probable. Mais après ce qui c'est passé a Zanzibar, peut on envisager un nouveau vote ? A voir ....

J'étais tout de même étonné de l'absence de manifestation. Tout le monde est énervé mais aucune démonstration. En fait, Lowassa contient ses "troupes" en leurs disant de rester calme pendant les recours légaux. Si ça ne marche pas, les manifestation commenceront. Avec tout le monde qui se contient, on a un peu peur quand cela va commencer. Non pas peur pour nous, expat, mais plus peur que cela dégénérè en général. (Violences entre supporters de différents parties, violences policières, ...)

Avec un pays corrompu comme cela, une sortie honnête de la crise semble compliqué dans tous les cas. La plupart des locaux se pose la questions : que va-t-il advenir de pays dans les prochains jours, mois, ou années ?

Vendredi 30 octobre
Une journée plutôt normal, régulièrement certains se mettent a parler politique au travail, un peu sur les nerfs, mais on a instauré une règle : plus de politique au workshop. Cette règle ayant été instauré sans faire l'unanimité, elle n'est pas respecté, donc ça continue.
En dehors de cela nous avons toujours du courant, ce qui nous étonne : habituellement, dés qu’une histoire de corruption, ou n'importe quoi qui peut entacher le gouvernement, traine sur les ondes (Radio ou télévision), ils coupent le courant. Cela pour éviter que les citoyens ne s'informent. Le fait que l'on ai toujours de l'électricité nous fait dire que ça doit être calme dans la région d'Arusha...

Nous devons aller en ville plus tard nous verrons bien l'ambiance !

Jeudi 29 octobre.
Réveil à Arusha, comme d'habitude depuis les 5 derniers mois, mais aujourd'hui est un jour pas comme les autres. Aujourd'hui, c'est le jour dont tout le monde parle depuis mon arrivée : le résultat des élections présidentielles ! Pour plus d'information sur les enjeux, voir "Les élections sont aujourd'hui!! ", ou le journal "Le Monde" a quelques bon (et meilleur) articles.

L'annonce est prévue en fin d’après-midi, à 16h. Dés le matin, la police militaire se déploie en ville, pour casser tout éventuelle manifestation. Le climat est assez tendu, les rues sont moins remplies que d'habitude, tout le monde parle de ça dans la rue avec un mélange d'espoir que l'opposition passe et de peur de ce qui pourrait arriver dans le cas contraire. Étonnement, l'électricité marche bien, donc on se met au travail.

Les nouvelles ne sont pas très bonnes :
  • Bourrage d'urnes de la part du partie en place, CCM;
  • Annulation du scrutin de Zanzibar, l'île demi-indépendante élit sont propre président, et l'opposition avait gagné ;
  • Des camions transportant du "café" ont été arrêté par des citoyens dans le sud du pays, ceux-ci étaient remplis d'urne contenant des votes pour CCM ;
  • Des perquisitions et arrestations ont été conduites par la police sur des centres de comptages et d'estimation de Chadema, le partie d'oppositions, 
  • ... Bref, la falsification des élections est en marche !

Vers 14h, nous recevons un sms d'une amie qui travaille dans le centre, nous disant que ses bureaux fermeront plus tôt à cause des éventuelles manifestations, et qu'il nous faut faire attention. Heureusement, la partie de la ville où je travaille et vis semble épargné de toute suspicion de manifestation. 16h, les résultats tombent, sans surprise CCM l'emporte. La présence de la police semble cependant avoir fait son effet : nous passons une nuit calme sans encombre, certains de mes amis sortent même faire la fête, après tout, c'est jeudi soir !

Je vais dans un bar local pour prendre un pot avec une amie. Dans la rue, les discussions sont vives, certains visages tristes et déprimés, d'autres en colère. À l'entrée de la zone où se trouve le bar où je dois me rendre, des hommes discutent, l'un d'entre eux dit qu'il supporte CCM. La conversation s'échauffe rapidement, et ils s'attroupent autour de lui. Ne voulant pas être témoin d'un lynchage ou de dieu sait quoi, je presse le pas.

Malgré cette ambiance quelque peu tendue, je me sens en sécurité, la haine va à l'encontre du partie au pouvoir, les gens restes aimables et sympathique avec les "Mzungu", les blancs. Je songe quand même à acheter quelques kilos de farine, pour faire des "chapatis" (galette de farine locale) au cas où nous serions coincé à la maison quelque temps.
À Tanga, c'est le bazar sur la route - Jour des élections
Quelques tensions a Dar Es-Salaam - La capitale économique
Voiture qui transportais des fausse urnes attaquée et démantelée
Voiture qui transportais des fausse urnes attaquée et démantelée - Face

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire