vendredi 23 octobre 2015

Les éléctions sont ce week-end !!

Les élections présidentielles sont ce week-end en Tanzanie !

Les prétendants
La Tanzanie connaît depuis son indépendance une situation politique assez particulière. L'ancien parti unique du premier président est au pouvoir depuis la création de la République Unis de Tanzanie, soit depuis plus de 50 ans. Le parti, CCM, a connu plusieurs histoires de corruptions et possède des infrastructures importantes, comme Tanesco, la compagnie électricité.

La démocratie depuis des années semble donc se faire au niveau de la primaire de CCM : le représentant du parti principal est sur d'être élus.

Oui, mais pas cette fois.


Cette élection a vu la monté en puissance de "Chadema" dont la phrase d'accroche est "M4C : Mouvement for Change". À sa tête : un ancien ministre nommé Edward Lowassa. Celui-ci a déjà été condamné pour corruption, mais apparemment, il serait le moins pire.

Lowassa vient de Arusha, la ville où je travaille. La ferveur pour soutenir Chadema est donc assez incroyable ici ! Les statistiques donnent Chadema gagnant avec à peu près 64 % des suffrages. Mais ce n'est pas gagné ... (Voir 1, 2, 3, ... Révolution)

Comment on fait campagne en Tanzanie
Ici, une campagne politique, ça se fait avec des chants, des danses, des murs de sons, ... Plein de couleurs !

Tous les dimanches matin depuis un mois et demi, un camion passe dans toutes les rues, musique à fond, suffisamment haut pour que les DJ puissent voir au-dessus des portails des maisons. C'est sympa, sauf qu'ils font ça entre 7h et 8h du matin ! À chaque fois, je me dis que si un politicien fait cela en France, il ne risque pas d’être élu...

Ici, une campagne politique, ça se fait avec des chants, des danses, des murs de sons, ... À chaque fois, tout le monde, dans les bars les commerces, la rue, reprennent ce refrain : "Lowassa, Lowassa, ...".

Le week-end, c'est meeting dans la rue, avec conférence qui semble improvisé, remises de cadeaux, ... À tel point que je suis parfois obligé de faire un détour de 20 minutes sur un trajet qui devrais en prendre pour pouvoir les éviter !

Lorsque un politique vient en ville, tout le monde s'attroupe sur le bord de la route où il est censé passer, parfois plusieurs avant ! Le plus marrant, c'est qu'on a pris plusieurs fois en moto des routes juste avant les politiciens, tout le monde chante, danse, il y a plusieurs milliers de personnes juste pour voir une voiture passer !

1, 2, 3, ... Révolution
Le coté sombre, c'est qu'il est assez probable que CCM refuse de voir passer Chadema et truque les élections ou simplement garde le pouvoir. Je loge dans le quartier le plus pro-Chadema de la ville la plus pro-Chadema. Si les élections ne se passent pas dans les règles de l'art, on craint, des manifestations, peut être des violences, ...

Mais il faut savoir créer du positif à partir du négatif ! Alors on prend quelques jours de vacances sur la côte, dans un petit coin de paradis. Si tout est calme, on rentre au bout de 3 jours, sinon on reste un peu en attendant que tout redevienne "normal".

Je vous tiendrais au courant de l'avancement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire