mardi 20 octobre 2015

Point culture : les coupures d'électricité

L'électricité en Tanzanie est ... Capricieuse. Voici le manuel d'utilisation !
Comment savoir qu'il n'y a plus de courant
Quand vous vous baladez en ville, une coupure d'électricité n'est pas évidente à détecter, du moins au début. Après quelques minutes, certains s'activent (à la Tanzanienne) avec des grosses boites orange, des générateurs. Chacun démarre sont générateur et fait tourner son petit commerce comme ça. Enfin ... ça vaut pour les magasins en ville ! Pour tout ce qui est usines, workshop, (etc) ils ne peuvent pas travailler sur générateurs. Du coup, tous les ouvriers sortent s'asseoir dehors, et l'intérieur fait bien vide ...

Travailler sur un générateur
Travailler alimenté par un générateur ça s'apprend.
Le générateur au workshop ne permet de n'alimenter que 5 à 6 ordinateurs. Étant plus d'une dizaine a travailler, nous nous mettons d'accord sur qui charge son ordinateur quand. Pour les ordinateurs, ça va, pour ce qui est de souder, trouer, usiner, bricoler, mieux vaut mettre un matelas dehors et entamer une petite sieste.

Le principal problème, et j'ai hésité a vous en parler au vue de l'horreur de la situation, c'est que l'on ne peut pas faire bouillir d'eau sur le générateur !!! Cela veut dire pas de café ! (hors il est vraiment bon)

Depuis début septembre, nous avons acheté un nouveau générateur ! Il permet de souder et de fournir tous les ordinateurs en énergie. Évidemment, il a cassé après 3 jours ( :'( ) mais c'est sans compter sur l'équipe d'ingénieurs-bricoleurs du workshop ! Une fois réparés, nous pouvons tous travailler en paix. Nous pouvons même faire du café maintenant.

De "pas top" on est passé à "vraiment pas top"
Depuis début septembre, la situation a largement empiré ! De 2 jours de coupures par semaines, nous sommes passés à 4 jours !

Voilà le rythme : sur une journée normal (c'est a dire sans électricité) le courant s’arrête à 9 heures, et revient vers 20h, quand il fait déjà nuit. Le week-end, nous avons du courant.

Concrètement, cela veut dire aucun travail manuel la journée, ceux qui ont des choses urgentes dorment la journée et font leurs boulots de nuit. Pour les chanceux comme moi qui ont un bon ordinateur, on le charge la nuit et travaillons 4-5 heures la journée, suivant l'autonomie.

Une journée par semaine, il y a du courant ! Exctase et suractivité, tout le monde se motive, car on sait que ce sera le seul de cette semaine...

La vie sans électricité
Ce problème de courant est de loin le principal challenge. Mais on apprend beaucoup !

Cela fait relativiser sur notre utilisation de l’électricité, que je tend a trouver outrancière du coup. On apprend a vivre a la bougie, cuisiner dans le noir et finalement, à être content quand on y a acces plutot que de trouver cela évident.

Je ne me fais pas d'illusions, je risque d'oublier tout cela bien vite de retour en Europe. La douche chaude, ...

Comment ? Je ne vous ai pas parlé de ma douche ? Alors allons-y :

La douche de ma nouvelle coloc est disons ... Rustique.

Au début, nous avions un chauffe-eau électrique installé directement sur le pommeau, qui permet d'avoir de l'eau tiède quand il y a du courant.Au début, nous avions un chauffe-eau électrique installé directement sur le pommeau, qui permet d'avoir de l'eau tiède quand il y a du courant. Donc maintenant douche froide tous les jours.

Remarquez l'avantage : quand il marchait, nous attendions d'avoir de l'électricité pour prendre une douche chaude (ce qui pouvait prendre plusieurs jours). Maintenant, l'eau est froide dans tous les cas. On ne prend pas vraiment plus de douche, mais au moins on a pas de mauvaises surprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire