Mkuru c'est un village massaï au nord d'Arusha. Alors déjà, on va cadrer l'appellation village ici : vous pouvez être en plein milieu du village et ne pas voir une maison à la ronde. On n'a pas trop de problèmes de densité de population ! Les "maisons" sont appelées Boma, petite bâtisse de terre ronde. C'est mignon, mais on n'y fait pas rentrer beaucoup de monde.
Nous voilà donc à Mkuru. Nous partons en quêtes de l'église locale. Il parait que la messe massaï vaut le détour. Ok.On marche donc vers le Nord, parce que c'est la seule information que l'on a sur la position de l'église... Nous arrivons à cette petite bicoque pleine de charme. Il est 12h, la messe à commencé depuis 1 heure, mais elle n'a pas l'air prête de s'arrêter !
Les chants, les danses, on ne s'embête pas !
Après quelque temps, quelqu'un arrive en moto à la porte de l'église. Il s'agit d'une nouvelle moto, la communauté doit donc prier pour le jeune conducteur qu'il ne lui arrive rien. Du coup, et bien, il rentre dans l'église avec sa moto ! Ça n'a l'air de choquer que moi, donc bon. Chacun touche la moto à tour de rôle en priant et en chantant.
Suivent tout plein de cérémonie que je ne comprend pas... À oui ! Parce que la cérémonie est en langue Massaï ! Déjà que le swahili je comprend pas grand chose, mais alors le Massaï ! Je me tente tout de même sur quelques chants, et ça les fait bien rigoler.

Après la cérémonie, (2h30 d’après mes estimations, même si je suis arrivé au milieu) ils organisent une vente aux enchères devant l'église avec des objets donnée par les gens. Au programme : haricots, carottes, paniers d'oseille, ... C'est rigolo.
Bon et puis j'ai faim, alors je m'éclipse pendant qu'il retourne dans l'église en chantant. Quelqu'un me trouve une guide pour m'emmener au lodge où j'ai prévu de retrouver une amie et de manger.
En cours de route, ma guide m'explique que nos chemins se séparent, qu'elle va par là et que moi, je dois aller par la. Bon ..
Évidement, je me perds, mais je me fais des nouveaux copains massaï qui m'aident. J'arrive au Lodge :)
On se pose, papote, grignote, ... Un peu de fare niente dans un cadre super, c'est chouette !
Le camp s'appelle Mkuru Trainning Massaï Camp (http://www.mkurutrainingcamp.org/).
Normalement, le camp est, comme son nom l'indique, fait pour organiser des sessions de formations pour les Massaï. Mais il accueille aussi des "Guests" pour quelques nuits. Et c'est plutôt hyper joli. :)

On repart en fin d’après-midi, en voiture cette fois-ci. Parceque bon, le daladala qui dure 4 heures, c’était marrant mais deux fois dans la journée ça fait beaucoup !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire